Page

CHLORDECONE : L’union fait la force




Rassemblement d'associations de Guadeloupe et Martinique :   
L’Association VIVRE, le CRAN, le CIPPA, MIR GUADELOUPE, ALYANS POU GWADLOUP, 
LYANNAJ  POU DEPOLYÉ MATINIK et l’ASSAUPAMAR :
 
EN RAISON DE SA FAUTE INEXCUSABLE DANS LE DOSSIER #CHLORDECONE
IMPOSONS À L'ETAT LE DÉDOMMAGEMENT DU PRÉJUDICE MORAL INFLIGÉ aux peuples
DE GUADELOUPE ET de MARTINIQUE !
 
Les associations signataires s'engagent à conjuguer leurs efforts pour la réalisation et le succès de l’action collective conjointe (chlordecone.MySMARTcab.fr) initiée par l’Association VIVRE et le CRAN pour la reconnaissance de la responsabilité de l'Etat et le paiement d'indemnités pour préjudice moral aux victimes de ce désastre provoqué. 
 
Nous poursuivrons les efforts déjà entamés pour que les centaines voire les milliers de plaignantes et plaignants nécessaires pour une crédibilité maximum de la démarche, soient effectivement réuni-e-s. Notre démarche n'est ni en contradiction ni en concurrence avec aucune de celles qui visent à la condamnation de l'Etat et des autres responsables.
 
Nous appelons au soutien réciproque de ces procédures indépendantes mais complémentaires. Nous affirmons que l'aspect judiciaire constitue l'un des fronts de la lutte pour sortir la Martinique et la Guadeloupe de cette crise sans précédent.
 
Nous affirmons ou renouvelons notre confiance à Maître Christophe Lèguevaques dont l'expertise a été démontrée dans d'autres affaires du même type (AZF, LEVOTHYROX, ...) pour conduire la démarche, au besoin en association avec les avocats de Guadeloupe et/ou Martinique qui le souhaiteraient.
 
Le préjudice moral frappe les peuples que nous sommes !
Le combat pour le réparer est donc l'affaire de toute les populations concernées !
 
Par conséquent, nous appelons toutes les bonnes volontés à se joindre à nous pour mener ce combat commun !