Covid19 : Le n° 5 de la Gazette est sorti !




Depuis la création de NOUBLIONSRIEN, nous évitons de tomber dans un piège.

Nous refusons la propagande gouvernementale comme les manipulations confusionnistes. Ce double discours, revers d’une même médaille, repose sur une politique de la peur et une division entre les malades, entre les citoyens.

Pour lutter contre une remise en cause de moins en moins insidieuse de nos libertés publiques, nous vous proposons d’avoir recours à un double principe : le principe de « non-contradiction », cher à Aristote, qui consiste à refuser d’accumuler des arguments souvent contradictoires ; et

le respect du principe du contradictoire qui consiste à étudier tous les arguments, sans préjugé et sans précipitation. Cela suppose un débat apaisé où ces arguments sont analysés et sourcés.

Evidemment, cela demande du temps. Mais c’est le prix à payer pour être citoyen. C’est dans cet esprit que nous avons rédigé l’assignation en référé article 145 (voir article "Nous avons le droit de savoir" sur Médiapart ).

Nous avons également décidé de mettre ce travail à disposition de toutes les personnes intéressées. Car nous continuons à penser que nous devons éviter les pièges de la pensée prémâchée. Comme pour se nourrir, vous avez le choix entre le
fast food rapide dont la consommation rend malade ou la cuisine qui nécessite de la patience mais qui apporte satisfaction au corps et à l’esprit.

Si vous voulez une explication simple et totalitaire, alors laissez vous aller à penser qu’il existe un « grand complot » préparé par des personnes mal intentionnées.

Mais depuis la création de NOUBLIONSRIEN, nous restons sur cette ligne de crête : rester cartésien en agissant « sans prévention et sans précipitation ».

 

Christophe Lèguevaques

@CLeguevaques31

 





Dans la même rubrique :