1. La LEVO (gauche) thyroxine et la DEXTRO (droite) thyroxine ont la même composition moléculaire mais leur forme dans l'espace est différente.
2. Cette configuration spatiale entraine des conséquences importantes : la LEVO correspond à l'hormone thyroidienne T4 et la DEXTRO dénuée de toute action sur la fonction thyroïdienne.
3. la DEXTRO est connue pour ses propriétés hypolipémiantes (diminution du cholestérol et des LDL) mais à des doses de 2 à 6 mg / jour (mg = milligramme, 1 millième de gramme)
4. Le résultat de l'analyse réalisé est intéressant car il montre que le dosage en principe actif (levothyroxine) ne correspond pas à ce qui est revendiqué par Merck (10% de dextrothyroxine).
Dans sa note de synthèse 17-A-0033, l'ANSM n'a pas dosé la dextrothyroxine. L'ANSM conclue la conformité du Levothyrox aux "spécifications établies par le titulaire à péremption". Comme Merck dit avoir suivi les recommandations de l'ANSM.... la boucle est bouclée !!
5. A la dose de 6 mg, la dextrothyroxine a montré des effets secondaires cardiovasculaires, suggérant même son association avec un bêtabloquant.
CONCLUSION : la levothyroxine est administrée à la dose moyenne de 100-150 mcg / jour (mcg = micro gramme soit 1 millionnième de gramme soit 1000 fois mois qu'un mg).
La dextrothyroxine devrait se trouver à une dose de 15 mcg / jour, donc à une dose 400 fois inférieure à celle montrant des effets sur les fonctions métaboliques et cardiaques.
Par ailleurs, la DEXTRO s'élimine + rapidement que la LEVO.
Notre informateur chimiste est en train de vérifier s'il est possible que la DEXTRO s'accumule.
Retenons deux informations importantes :
* si la présence de dextrothyroxine est confirmée, il convient de déterminer les quantités qui semblent très loin de la dose pouvant entrainer des effets indésirables (ne pas oublier la règle de Paracelse " Tout est poison et rien n'est sans poison; la dose seule fait que quelque chose n'est pas un poison").
* encore une fois, l'ANSM n'a pas exercé la plénitude de sa mission en s'en remettant à MERCK pour vérifier la conformité du produit.