Page

Levothyrox - Lettre ouverte à la commission des affaires sociales


Après les révélations du Professeur LECHAT (Le Parisien) et celles des conflits d'intérêts du professeur CARON dénoncés par Les Jours; j'interpelle la Commission des affaires sociales afin qu'une véritable commission d'enquête parlementaire enquête sur les dysfonctionnements répétés de l'ANSM.

A suivre...



Madame Fadila Khattabi
Présidente de la Commission des affaires sociales
Assemble Nationale
126 Rue de l'Université,
75355 Paris 07 SP
 
 
Paris, le 22 septembre 2022
 
Affaire :        LEVOTHYROX – « une crise sanitaire qui ne dit pas son nom »
 
 
Madame la présidente,
Mesdames, Messieurs les membres de la Commission des affaires sociales,
 
En 2017, votre commission ou plutôt M. Jean-Pierre DOOR prétendant agir au nom de votre commission a rendu un rapport « flash » sur la crise du LEVOTHYROX[[1]]url:#_ftn1 qui touchait les 2,6 millions de consommateur de cette spécialité à marge thérapeutique étroite et indispensable à leur survie.
 
M. DOOR, dont les liens avec les laboratoires pharmaceutiques sont avérés[[2]]url:#_ftn2 , concluait « il n’y a pas de crise sanitaire, mais une crise médiatique, autour de la nouvelle formule du Levothyrox » .
 
Cette formulation constituait un affront aux malades qui souffraient et qui passaient pour des folles ou des affabulatrices. Ce rapport relayait les éléments de langages diffusés par le laboratoire MERCK présidé par M. Thierry HULOT, devenu entre-temps, l’influent patron de la LEEM.
 
Cinq après, la vérité finit par sortir  La crise du Lévothyrox constitue une « crise sanitaire qui ne dit pas son nom » (Aurore Gorius). Ainsi, il est à présent scientifiquement établi que
  La crise a touché des centaines de milliers de personnes qui n’avaient rien demandé et qui n’avaient reçu aucune information comme l’a reconnu la cour de cassation dans son arrêt du 16 mars 2022[[3]]url:#_ftn3  ;   L’étude de bioéquivalence présentée par l’industriel contenait des biais tels qu’elle contredisait la réalité sensible supportée par les malades ;   « La crise était prévisible » comme vient de la reconnaitre le Professeur LECHAT[[4]]url:#_ftn4 ancien directeur de l’évaluation de l’ANSM (ex. AFSSAPS)   « Merck savait et l’ASNM a fermé les yeux »[[5]]url:#_ftn5   Au point que certains spécialistes des questions de santé publique peuvent conclure que « l’agence du médicament ne protège pas les Français »[[6]]url:#_ftn6 .  
Par la présente et afin de laver l’affront fait aux malades injustement soupçonnées d’être victimes d’un effet NOCEBO, je souhaiterais que votre commission se saisisse de ce dossier :
  D’une part, pour mener une enquête, au travers d’une véritable commission d’enquête parlementaire, pour effacer les conclusions complaisantes du rapport DOOR, sans que cela n’affecte les procédures en cours ;   D’autre part, tirer toutes les conséquences de cette affaire en renforçant l’arsenal législatif pour lutter contre l’influence délétère des industriels sur la science en général et la médecine en particulier.  
A ce titre, votre commission pourrait étudier de l’inexorable privatisation de la recherche fondamentale faute de financement public adéquat.
 
La question des liens d’intérêt existant entre les médecins influençant la prise de décision de l’ANSM est d’une cruelle actualité. En effet, dans le dossier des respirateurs PHILIPS, certains médecins négligent de préciser leurs liens anciens avec l’industriel et militent avec ardeur pour un relâchement des mesures prises par l’agence du médicament.
 
L’affaire du LEVOTHYROX a été l’un des révélateurs de la crise de confiance entre les malades et le monde médical. Pour la santé publique et pour la santé démocratique de notre pays, assailli par des fake-news et des théories douteuses, il est indispensable de rétablir cette confiance dans les hommes et dans les institutions. C’est votre responsabilité ; cela doit devenir votre projet.
 
Je suis persuadé que vous serez sensible à cette alerte et en tirerait toutes les conséquences
 
Veuillez croire Madame la présidente, Mesdames, Messieurs les membres de la commission, l’expression de mes sentiments distingués.
 
 
Christophe Lèguevaques
Avocat au barreau de Paris
Docteur en droit
 
 
[[2]]url:#_ftnref2     https://www.allodocteurs.fr/se-soigner-politique-sante-lobby-pharma-papers-des-deputes-medecins-sous-influence-26035.html
https://www.lesinrocks.com/actu/que-contiennent-les-pharma-papers-182019-15-11-2018/ « Quand on a fait le classement des députés-médecins ayant le plus de liens avec l’industrie pharmaceutique, les montants ne sont pas très élevés par rapport aux autres médecins, car la plupart ont arrêté cette activité quand ils sont arrivés à l’Hémicycle. Ceci dit, je donne cet exemple dans un des articles des “Pharma Papers” : celui du cardiologue Jean-Pierre Door (LR), qui est très connu pour présider les colloques organisés par les laboratoires etc. Les laboratoires se servent donc de sa double légitimité – médecin et député – pour faire porter leur voix.

 
VOUS AUSSI
ECRIVEZ A VOTRE DEPUTE(E)
pour exiger une
VERITABLE
COMMISSION D'ENQUETE PARLEMENTAIRE
SUR L'AFFAIRE LEVOTHYROX