EDITORIAL
Haut les coeurs ou haut-le-coeur ?
Tant d'incompétence, de suffisance et d'arrogance, soulève l'estomac et donne un haut-le-coeur.
Dans la gestion de cette crise, on nous aura tout fait. Le professeur PERRONNE posait déjà la question en juin 2020 "Y-a-t-il une erreur qu'ils n'ont pas commise ?"
Un an après le premier confinement, j'ai l'impression qu'ils n'ont rien compris.
Sous prétexte de protéger notre santé, ils attaquent nos libertés de manière disproportionnée. Des règles ubuesques et contradictoires se succèdent semant le doute et sapant la confiance.
Il devient difficile de s'y retrouver et certains en profitent pour jouer sur la confusion générale.
La campagne des présidentielles commence à envahir les esprits et constitue une biais cognitif majeur. Les décisions ne sont pas prises dans l'intérêt du pays mais dans l'intérêt du Président qui cherche à se faire réélire, quitte, pour cela, à jouer la politique de la terre brulée et l'éternel, "après moi, le chaos".
Nous avions besoin d'un homme d'Etat qui dépasse sa condition, nous montre un chemin (même difficile, n'est ce pas Winston?) et nous nous retrouvons avec un homme politique "marketé" qui godille à coup de sondages et en cherchant à complaire aux intérêts dont il est le fiduciaire.
Désolé, de vous accabler de mon courroux mais c'est le seul moyen pour faire baisser la pression.
Pour autant, il ne faut pas voir l'avenir en noir. Nous allons vivre une période de recomposition et de réattribution
des pouvoirs et il nous appartient de ne pas nous laisser voler ce moment.
Point de jérémiades ou de neurasthénies, retroussons nous les manches et imaginons une autre façon de marcher.
Cela ne tombera pas du ciel. Il faudra se battre. Le droit peut alors être une arme puissante pour faire triompher la vérité et résister aux lobbies.
Seul problème, cela prend du temps et il est urgent d'agir. Car derrière la pandémie de Covid19 se profile déjà les autres bouleversements qui nous attendent : un dérèglement climatique majeur et ses conséquences aussi inéluctables qu'imprévisibles. Mais, l'humanité sera faire face, pour peu qu'elle retrouve un peu le sens du commun et de la solidarité.
Christophe Lèguevaques