La desserte maritime des îles constitue le cordon ombilical sans lequel la vie de ces territoires fragiles et de leurs habitants est immédiatement remise en question.
La dégradation continue du service depuis quelques années (nombre de rotations, horaires, nombre de bateaux en service, tarification) a pour effet de nous asphyxier peu à peu, en réduisant considérablement nos capacités de développement économique, social, sanitaire, culturel …, en limitant drastiquement nos échanges avec le continent.
L’augmentation exponentielle des tarifs marchandises, la limitation de nos besoins aux produits de 1ère nécessité, dont la liste est elle-même réduite à sa plus simple expression, constitue une atteinte directe au droit de vivre sur les îles.
Elles nous ont été imposées avec un mépris complet de nos efforts pour faire entendre et prendre en compte nos attentes en matière de service public et de continuité territoriale. Un peu comme si les intérêts pécuniaires de certains groupes économiques puissants étaient supérieurs à l’intérêt général que nous défendons pour le bien et l’avenir de notre territoire.
En contradiction avec ses engagements pris par ailleurs (développement touristiques, respect du Grenelle de l’Environnement, etc.) la décision prise par le Conseil Général du Morbihan le soir du 18 Novembre 2014, engage l’avenir des îles sans aucune considération pour les populations qui y vivent et les font vivre.
Nous avons décidé de saisir la justice pour faire annuler cette décision qui brade notre présent et nos possibilités d’avenir, afin de permettre aux acteurs économiques, sociaux, associatifs, ainsi qu’à l’ensemble des personnes concernées, de faire valoir leur droit à vivre sur les îles du Morbihan.
RECOURS EN JUSTICE
contre la délibération relative au renouvellement de la DSP de la desserte maritime des îles du large, adoptée par le Conseil Général du Morbihan en faveur de la Compagnie Océane pour la période 2015-2020
Pour en savoir plus, consulter le site du Comité Citoyen de l'Ile de Groix (COCIG) .