Lancée il y a quelques semaines, MyLeo est une nouvelle plateforme numérique de mise en relation entre particuliers et avocats souhaitant mener une action collective conjointe.
MyLeo a vocation à faciliter l’accès à la justice pour le plus grand nombre. L’intérêt de cette nouvelle plateforme numérique est double : pour les avocats, l’outil propose des services permettant de gérer un très grand nombre de clients avec une équipe réduite, lequel peut déléguer à MyLeo la gestion matérielle du dossier. Myleo ne réalise aucun acte de procédure, les actions étant menées par les avocats sous leur propre responsabilité et n’offre aucun service de conseil juridique ou de représentation judiciaire. La plateforme vise par ailleurs à mettre à disposition des informations sourcées et vérifiées par des avocats et à mener à bien l’action collective. De leur côté, les plaignants disposent d’un « espace-membre » privatif et sécurisé leur permettant de télécharger les pièces à destination des avocats et de dialoguer avec les avocats et les juristes sur l’action collective qui les concerne.Les équipes de MyLeo interviennent en amont de la mise en relation entre avocats et plaignants en identifiant les actions collectives à lancer, leur faisabilité et leur conformité avec la charte éthique fixée par la plateforme. Les avocats susceptibles d’apporter leur compétence pour cette action sont ensuite sélectionnés. La plateforme accompagne enfin les avocats et les plaignants pour fluidifier les échanges d’informations, coordonner les opérations à mener et faciliter l’accès à la justice.
Retrouver l'intégralité de l'article sur >>> https://www.magazine-decideurs.com/news/actions-collectives-lancement-de-la-plateforme-myleo